Choisir sa carte mémoire en photographie

La carte mémoire est la meilleure amie des photographes, mais il en existe tant de modèles que choisir la bonne peut s’avérer difficile. Ici, vous trouverez des conseils pour vous guider dans votre décision.

Carte SD

Le choix va varier en fonction de quatre facteurs principaux : le format, la capacité et la rapidité. Le but va être de trouver la combinaison parfaite de ces facteurs qui vous obtiendra la carte dont vous avez besoin, heureusement le marché d’aujourd’hui vous laisse des milliers de possibilités.

Carte SD ou carte Compact Flash ?

C’est en général votre appareil photo qui va faire ce choix pour vous, car selon le modèle il sera compatible avec une des deux. La différence est surtout la taille, la Compact Flash étant plus grosse mais elle est aussi plus rapide. Elle est en général mieux adaptée aux photographes professionnels, de par le type d’appareils avec lesquels elle est compatible, mais aussi car la rapidité devient une préoccupation lorsque la photographie est un métier plutôt qu’un hobby.

carte sd

Quelle capacité ?

Généralement la première question que l’on se pose lorsqu’on envisage l’achat d’une carte mémoire c’est la capacité qu’il nous faut : quelle quantité de Giga-octets (Go) avons-nous besoin ?

Logiquement, ça dépend de votre usage et de la qualité de vos photos, plus celles-ci auront un niveau élevé de pixels, plus elles prendront de place. Votre choix de format d’image va lourdement peser dans la balance : les fichiers RAW sont deux à quatre fois plus lourds que les JPEG.

Pour un capteur à résolution standard (entre 10 et 20 mégapixels), une carte entre 8 et 16 Go suffit. Un conseil personnel, au lieu d’acheter une carte à 32 Go prenez-en deux à 16, pour la simple raison qu’elles ne sont pas toujours infaillibles ou que vous pourriez l’égarer accidentellement (expérience faite). A noter que celles en dessous de 8 Go sont trop limites pour y stocker des photos, elles seraient trop rapidement pleines et sont plutôt destinées au stockage d’autre type de documents.

Sur les cartes SD, il est souvent écrit SD, SDHC ou SDXC, ne laissez pas ces lettres vous impressionner, elles indiquent la capacité comme les Go. SD signifie 2 Go ou moins, SDHC de 2 Go à 32 (nous allons choisir dans cette gamme-là) et finalement SDXC pour plus de 32 Go.

Votre type d’usage est aussi à prendre en compte, si vous partez en voyage et devez stocker toutes vos photos pendant plusieurs semaines ou mois sur la même carte sans avoir la possibilité de les décharger, acheter une carte avec une plus grande capacité (32) prend tout son sens. Personnellement, j’en prendrai une de 32 et une de 16 par exemple, encore une fois pour éviter de perdre toutes ses donnés en cas de soucis avec une des cartes.

cartes SD

Qu’en est-il de la rapidité ?

La vitesse à laquelle votre carte enregistre les photos que vous prenez avec votre appareil, s’appelle la vitesse d’écriture. Celle-ci est importante lorsque vous prenez des photos en rafale ou si vous faites des vidéos et est mesurée en Méga-octets (Mo) par seconde. Lorsque vous voulez transférer vos photos sur votre ordinateur via votre carte mémoire, cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de sa vitesse de transmission. En général, ce n’est pas le critère le plus important car attendre 5 ou 10 minutes de plus ne fait pas une grande différence.

Au niveau des marques, il est vrai que certaines enseignes qui ont fait leurs preuves semblent plus fiables que d’autres, mais si vous avez envie d’en essayer une autre pour un prix plus bas, il n’y a pas de marques que je déconseille particulièrement.

Pour finir, renseignez-vous bien, faites un tour sur un site qui a beaucoup de choix comme RS Components par exemple, pour vous faire une idée des prix et des critères dont on a parlé ci-dessus. Voilà, vous êtes parés pour ce prochain achat !


Pas mal ! je partage ce bon plan avec mes amis :

Bons plans qui devraient vous intéresser

Ne manquez plus de bon plan ? Abonnez-vous à la newletter