Test et présentation du Switchbot Curtain : un robot pour rendre vos rideaux connectés et motorisés (et plus) !

Voici notre nouvelle présentation et c’est un appareil ultra pratique car nous allons parler de Switchbot Curtain un petit robot sans fil qui transforme n’importe quel rideau en rideau motorisé et intelligent en 1 minute (sans aucune autre installation).

Switchbot Curtain : Rendre votre rideau connecté

switchbox curtain votre rideau connecte en 1 minute
switchbox curtain votre rideau connecte en 1 minute

Switchbot est une marque qui a vue le jour suite à une campagne de crowdfunding en 2015 qui lui a permis de lancer avec succès le Switchbot Bot. Switchbot s’est donné comme mission d’améliorer la vie de tous les jours avec des innovations technologique et c’est ainsi que maintenant présente dans plus de 100 pays elle a développé d’autres produits comme Switchbot Thermomètre et Hygromètre, Hub Mini, Smart Ampoule, Smart Humidifie et Curtain (celui que nous allons parler aujourd’hui). mais aussi Switchbot permet de connecter de rentre intelligent et connectés vos produits sans avoir besoin de les remplacer !

Des millions d’utilisateurs utilisent Switchbot quotidiennement. La marque a également été récompensée par les prix IDEA Design Award et GOOD DESIGN® Award.

black friday switchbot

Black Friday Switchbot

Black Friday Switchbot boutique officielle : 35% de réduction sur tous les produits de la boutique en ligne !

Saisissez le code exclusif 82021BFFR (jusqu’au 29 novembre)

👉 BOUTIQUE SWITCHBOT

Unboxing et prise en main des Switchbot Curtain

Le Curtain de Switchbot comme toute la gamme de produit de la marque est vendu dans la boutique officielle Switch-bot mais aussi Amazon. Pour bien débuter nous avons choisi de commander un pack de démarrage comprenant : 2 Curtain + 2 Panneaux solaire + 1 Remote (télécommande). Nous avons aussi reçu 1 Hub Mini (passerelle qui permet de piloter d’autres appareils à distance.) + 1Tag (permet d’activer des scenarios) mais ces derniers servent si vous souhaitez piloter les appareils à distance Bluetooth et de lancer des actions rapidement.

Dans cette présentation je vous parlerai de Curtain et de 2 accessoires optionnels que sont les panneaux solaires et la télécommande (Remote).

A vérifier avant acheter un Curtain Switchbot

  1. Le type de tringles à rideau que vous avez car les Curtain sont différents :
chaque tringle son switchbot curtain
chaque Tringle son Switchbot curtain
  1. 2 – les spécifications requissent (selon le type de Curtain) : pour le ROD le diamètre de la barre doit être entre 15mn et 40mn, les modèles U Rail et I Rail ont aussi des spécifications précisent que vous trouverez sur la fiche du site.

Contenu d’une boite de Curtain Switchbot

Une boite contient : 1 robot Curtain Rod + 1 cable USB de charge + 10 pinces plastiques + 1 rouleau + 1 plaque de raccord + la notice

contenu curtain swithbot

Nous avons fait le choix pour encore plus de commodité de prendre pack avec donc aussi des panneaux solaires (qui nous éviterons de recharger les Switchbot Curtain) et un télécommande (afin de ne pas avoir besoin d’ouvrir l’application à chaque fois) mais évidemment vous pouvez si vous le souhaiter ne pas les acheter (ou les acheter plus tard)

curtain panneau solaire telecomande

Installation et utilisation du Curtain Switchbot

  • Une fois déballé, comme stipulé mettre en charge pendant 4 heures le Curtain en branchant le câble USB sur un chargeur secteur.
  • Télécharger l’application Switchbot sur Google Play ou Switchbot sur App Store
  • Créez un compte (directement dans l’application) pour cela vous devez simplement saisir une adresse email et un mot de passe (remarque les champs sont mal traduits : vous devez saisir une « adresse email » dans le champs « nom d’utilisateur » et inscrire un mot d passe sécurisé (lettre, chiffre…)) et le confirmer avec le code envoyé dans votre boite email.
  • Vous devez ensuite accoupler votre Curtain avec l’application pour cela vous devez appuyer sur le bouton + dans l’application et le bouton se trouvant sur le Curtain et suivre les instructions (en Français)
connecter un curtain sur application
connecter un curtain sur application

Et voila fini pour la partie connexion avec l’application.

  • ensuite installer le Curtain sur la barre de rideau (plusieurs cas de figures se présente selon vos rideaux) REMARQUE : nous avons un Curtain Rod pour nos barres (pour les autres types de rails voir les notices en fonctions).

Utilisez les pinces fournis si vous avez des rideaux avec anneaux en tissus, pour les anneaux en métal ou plastique clipsez simplement le Curtain ROD sur la barre (pressez bien pour qu’il s’agrippe).

  • calibrer le Curtain : lors du premier lancement (mais aussi dans les paramétrages de l’application) il vous sera demandé de réaliser le calibrage qui permettra au robot de s’arrêter lorsqu’il arrive aux extrémités (début et fin). Pour cela vous devrez simplement suivre les instructions qui consistent de le faire ouvrir entièrement + appuyer sur pause et lancer la suite en le fermant entièrement + pause et suivant. Vous pouvez faire cette action autant de fois que vous en aurez besoin pour bien régler donc pas de stress.

👌 Voila mon rideau est motorisé et connecté en une minute et c’est vraiment a la porté de tout le monde !

Option: si vous avez acheté une télécommande (Remote) vous devez l’associer à votre Curtain dans l’application. De nouveau vous verrez que rien de plus simple car il vous suffit d’appuyer sur le + dans l’application, choisir Remote et suivre les instructions.

switchbot remote

Option : vous pouvez également des panneaux solaire afin de ne pas à avoir à recharger vos robots Curtain

L’application Switchbot et ses fonctions pour le Curtain

Voila vous pouvez normalement ouvrir et fermer votre rideau en simplement appuyant dans votre application mais bien d’autres possibilités s’ouvrent a vous !

  • Programmer l’ouverture et fermeture selon les horaires, jours (simuler une présence, conserver votre intimité… ) 🕛
  • Retarder l’ouverture et fermeture ⏳
  • Régler l’ouverture ou fermeture selon la luminosité (réveillez vous a la lumière du jour, économiser avec la fermeture des rideaux lorsque trop de soleil…)🌞
  • Choisir le mouvement (plus rapide ou plus silencieux) 💤

Tous ces paramétrages se font très simplement via l’application (en Français) :

fonction application switchbox
fonctions application Switchbox

Note: Switchbot dispose d’une fonction Touch & Go qui veux dire qu’en tirant vos rideaux à la main il le détecte se met en marche pour finir la tache.

Smarthome Switchbot

Switchbot ne s’arrête pas la et d’ailleurs vous n’avez encore rien vu car en achetant une passerelle Switchbot Hub Mini vous pouvez c’est une solution complète pour connecter tous vos appareils dans la maison car en plus d’être compatibles avec les assistants vocaux Alexa, Google Home, Siri, SmartThing, Ifttt….

switchbot curtain application assistants vocaux
switchbot curtain application assistants vocaux

mais aussi cloner des télécommandes infrarouges d’autres appareils (donc non wifi) comme climatiseur TV, aspirateur robot, porte de garage… de quoi rendre votre maison intelligente et confortable.

A partir de maintenant vous allez ouvrir et fermer les rideaux sur votre smartphone ou télécommande et avec Switchbot Hub Mini, contrôler vos rideaux même lorsque vous êtes à 1000 km de chez vous.

Vous pouvez ensuite acheter le Thermomètre et hygromètre Switchbot et programmer que le rideau se ferme selon des critères de température. Vous pouvez aussi acheter des Switchbot Bot (des petits boitiers qui s’installent sur les interrupteurs de tous vos appareils) et contrôler indépendamment ou dans le cadre d’une action complète (exemple : je sors de chez moi clique sur mon scenario prédéfini afin d’enfreindre tous les appareils, lumières, fermeture des rideaux et autres) ... LES POSSIBILITÉES SONT INFINIES.

Les packs Switchbot

Je vous conseille pour débuter d’acheter un des packs vendus sur le site :

Notre avis sur le Curbain Switchbot

Switchbot Curbain est une solution efficace, simple et économique pour motoriser et rentre connecté vos rideaux sans avoir besoin de changer ou de faire appel à un spécialiste. 
Le grand plus du système Switchbot est que c'est un écosystème complet qui offre des possibilités très large de connexion et interaction avec d'autres appareils dans votre habitation. 
Nous avons particulièrement aimé : 
la simplicité de mise en place et utilisation.
les fonctions programmations mais aussi détection de luminosité qui permet d'automatiser l'ouverture et fermeture selon la lumière ambiante. 
la possibilité d'associer également (en option) un interrupteur qui évite donc de sortir son téléphone et la mise en place de scenario.
Pour être complet il faudrait parler de toutes les solutions Switchbot et particulièrement Switchbot Mini Hub qui offre des possibilités de contrôle et d'interaction quasiment infini. 
Si vous souhaitez avoir une maison entièrement connectée et avoir des rideaux qui s'ouvrent et se ferment en un clic (ou selon des horaires, lumière...) Switchbot Curtain est la solution idéale ! 
Switchbot Curvain est un produit bien développé avec une qualité de fabrication parfaite on regrettera simplement une notice en anglais qui au premier coup d'œil pourrai repousser (mais vous aurez les instructions sur l'application et une communauté vous permettra de faire la mise en place aisément).
Vous pouvez acheter vos Switchbot Curtain (et autres produits Switchbot) dans la 👉 boutique officielle Switchbot     ainsi que sur la 👉 boutique Swtichbot sur Amazon    
black friday switchbot

Black Friday Switchbot

Black Friday Switchbot boutique officielle : 35% de réduction sur tous les produits de la boutique en ligne !

Saisissez le code exclusif 82021BFFR (jusqu’au 29 novembre)


Pas mal ! Partage ce bon plan avec tes amis :

Bons plans qui devraient vous intéresser

Ne manquez plus de bon plan ! Abonnez-vous à la newsletter

if( function_exists('the_ad_placement') ) { the_ad_placement('natexo-offres-speciales'); }