Malin & solidaire : Donnez vos livres à la Bouquinerie du Sart (envoi de votre colis gratuit) pour recevoir des bons d’achat et créer des emplois solidaires

Vous avez déjà trop de livres dans votre bibliothèque et vous avez envie de faire un peu de tri dans vos livres ? Les mettre à la poubelle n’est pas la meilleure solution, même si elle parait plus facile. Sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs moyens de donner une seconde vie à ces livres. Que ce soit par l’intermédiaire d’un atelier, d’une association, ou encore d’une boite à livres, vous pouvez donner une seconde jeunesse à vos bouquins, et faire le bonheur d’autres amateurs de lecture comme vous.

donnez vos livres a la bouquinerie du sart envoi de votre colis gratuit pour recevoir des bons dachat et creer des emplois solidaires
Donnez vos livres a la bouquinerie du sart envoi de votre colis gratuit pour recevoir des bons d’achat et créer des emplois solidaires

Bouquinerie du Sart c’est quoi ?

Il s’agit d’une entreprise d’insertion par le travail qui a vu le jour en 2015. La base de l’entreprise est à Villeneuve, dans le Nord de la France plus exactement. Bouquinerie du Sart est un atelier qui soutient les personnes qui vivent dans les foyers d’hébergement de la métropole lilloise. C’est pour leur fournir les moyens nécessaires pour qu’ils puissent affronter la vie, avec plus d’indépendance. Il faut noter que l’atelier a pu aider de nombreuses personnes. Effectivement, toutes les personnes qui ont pu travailler avec l’atelier, ont été capable d’aménager dans un logement autonome.

C’est de cette manière que fonctionne l’entreprise. Les responsables vont récupérer vos dons. Ils peuvent s’agir de livres, de cd, de dvd et de vinyles. Vous pouvez les apporter sur place, si vous habitez aux environs de Villeneuve. Il est également possible de les envoyer par mondial relay (gratuitement) ou être déposé dans l’une des boxes de collecte de l’entreprise. Les dons vont ensuite être mis en valeur grâce à la vente sur internet. Cela peut aussi se faire par l’approvisionnement dans les boutiques de l’entreprise, ou encore par le recyclage. Ces dons seront ensuite exploités pour donner à des personnes dans le besoin, du travail, afin qu’elles puissent être plus autonome.

Des livres donnés, des emplois créés

Savez- vous que pour apporter votre aide aux autres, vous n’êtes pas obligé de donner de l’argent. Si vous avez des livres chez vous dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez en faire des dons. Non seulement vous faites un cadeau, mais en plus vous créez du travail. La Bouquinerie du Sart est un atelier qui collecte les livres que vous n’utilisez plus. 10 livres offerts revient à une heure de travail en moyenne.

La Bouquinerie du Sart est une structure de vente d’articles d’occasion dont le principe porte sur l’économie sociale et solidaire. L’entreprise lance une collecte nationale et solidaire de livres afin de promouvoir le développement de son action d’insertion. Comment elle procède ? Tout simplement en recrutant les personnes qui logent dans leurs centres d’hébergement pour qu’elles puissent bénéficier d’une seconde chance sociale et professionnelle. Actuellement, l’entreprise emploie près d’une dizaine de personnes, et a dans son entrepôt, plus de 150 000 livres.

Bouquinerie du Sart, se base sur la collecte de livres. L’entreprise, récupère environ 7000 livres par jour. A présent, elle envisage de s’inscrire sur l’ensemble du territoire français. Dans l’agglomération lilloise et dans quelques villes du département du Nord, la collecte de livres se fait par le biais des boxes de collecte. De plus, une application a été mise en place par la structure solidaire, afin que les personnes sur le territoire national puissent facilement faire un don de livres.

Des colis de livres pour des bons d’achat

Si vous avez des livres à offrir, vous pouvez le faire en passant par le site ou par l’appli. Pour ce faire, il suffit de scanner les codes barre des livres pour déclarer les dons. En guise de remerciement et de reconnaissance envers ce geste, vous obtenez des bons d’achats dont la valeur équivaut à celle de la valeur des livres que vous aviez offerts. Toujours pour faciliter les processus de collecte de dons, une étiquette d’envoi prépayée vous sera envoyé. Cette étiquette vous permet de poster les colis que vous souhaitez envoyer avec Mondial Relay. Pourquoi ne pas opter pour cette manière originale et facile de faire le tri dans vos bibliothèques. Vous ne faites aucune dépense, mais par la même occasion, vous participez à un projet solidaire. Les bons que vous obtenez comme cadeaux peuvent être utilisés sur le site de vente de l’entreprise où vous pourriez trouver plus de 150 000 livres d’occasion.

Il est également possible d’envoyer des colis de livres, des CDs ou encore des DVDs sans les faire passer au scan. Vous souhaitez certainement choisir cette option pour ne pas perdre du temps. C’est tout à fait possible, puisque l’entreprise propose un système d’envoi pré- affranchi, qui vous évite des frais d’envoi avec Mondial Relay.

Donnez vos livres à la Bouquinerie du Sart

Comme il a été annoncé dans l’un des précédents paragraphes, si vous habitez dans la région de Lille, vous pouvez déposer vos dons, dans l’une des boites de collecte à proximité de chez vous. Plusieurs boites de collecte de Bouquinerie du Sart sont réparties en ville et sur les parkings de magasins qui collaborent avec la Bouquinerie. Vous pouvez toujours consulter la carte qui est disponible sur le site de l’entreprise, pour repérer la boîte de collecte qui se trouve le plus près de chez vous.

La Bouquinerie du Sart et le Social Friday

A part les modes de collecte qui ont été évoqués précédemment, 5 % de la collecte de la Bouquinerie du Sart, se fait par le biais d’une application qui a pu être lancé au cours de l’été 2021 par la structure solidaire. Le développement de ce nouveau canal, figure parmi les objectifs de la Bouquinerie pour la création de 4 à 6 nouveaux emplois d’insertion.

La Bouquinerie du Sart a aussi fait quelques interventions au « Social Friday ». Il s’agit d’une version ESS du Black Friday que l’on connait tous. Ici l’idée est de réaliser des achats culturels et solidaires à l’approche des festivités de Noël. Il est possible d’accéder aux livres de la structure ESS en passant sur leur site librairiesolidaire.com, ou encore sur des sites comme Label Emmaüs, AbeBooks, Amazon, Rakuten ou encore la Fnac. Une librairie de près de 500 m2 est également disponible à villeneuve d’Ascq.


Pas mal ! Partage ce bon plan avec tes amis :

Bons plans qui devraient vous intéresser

Ne manquez plus de bon plan ! Abonnez-vous à la newsletter