Comment économiser sur son entretien auto ?

comment économiser sur son entretien auto

L’entretien auto représente une part importante du budget des ménages français. Au-delà des frais fixes tels que l’essence et l’assurance, les réparations et le contrôle de l’état du véhicule peuvent représenter une somme conséquente chaque année. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter, dès l’acquisition de votre voiture, les bons gestes pour économiser sur votre entretien auto.

Comparer les garagistes

Lorsque votre voiture nécessite un changement de pièce ou une réparation quelconque, vous allez naturellement vous tourner vers un garagiste. Afin de trouver le meilleur garage proche de votre domicile, vous pouvez utiliser Vroomly, un comparateur en ligne de garages de confiance.

Ainsi, vous pourrez consulter les avis des automobilistes ayant déjà fait appel au service du professionnel choisi et comparer les devis d’un garage à un autre. Cela vous permet de choisir le garage le plus près et au meilleur prix pour économiser sur l’entretien de votre automobile.

Effectuer des contrôles par vous même

Certaines tâches doivent être effectuées régulièrement sur votre véhicule afin de préserver de nombreuses pièces. Elles sont relativement simples à effectuer et ne nécessitent pas d’être un connaisseur hors pair en mécanique automobile. En l’effectuant par vos soins, ceci vous permet donc d’économiser  car vous n’aurez pas à vous déplacer au sein d’un atelier.

Cela regroupe les opérations suivantes :

  • Le contrôle de la pression des pneus tous les mois au sein d’une station-service ou d’une station de lave-glace ;
  • La mise à niveau des liquides essentiels au bon fonctionnement du véhicule (liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein, lave-glace…) ;
  • Les remplacements standards des balais d’essuie-glace, des ampoules des phares ou encore du filtre d’habitacle

Respecter les périodicités d’entretien

Au sein du carnet d’entretien de votre véhicule, vous y trouverez toutes les préconisations de votre constructeur concernant les périodicités des étapes d’entretien et celles de remplacement des pièces. En règle générale, la révision constructeur doit être réalisée tous les ans. Elle permet de vérifier l’ensemble des systèmes essentiels au bon fonctionnement de votre voiture : freinage, pneus, batterie, moteur… Il est important de noter également qu’après le quatrième anniversaire du véhicule, un contrôle technique de celui-ci est exigé tous les 2 ans.

Ces étapes sont primordiales car elles assurent la longévité de votre automobile et permettent, en cas de détérioration d’une pièce, de la réparer tout de suite pour éviter que son mauvais fonctionnement altère celui d’autres éléments.

Préserver votre véhicule

Si vous avez une conduite souple et sans à-coups, il ne vous reste plus qu’une chose à faire pour économiser sur votre entretien auto : mettre votre voiture à l’abri lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, l’exposition continue au froid, à la chaleur, à la neige ou à la pluie va provoquer la détérioration prématurée de votre véhicule. Les niveaux de liquides vont baisser, la batterie va se décharger et l’état des pneus va être altéré. Privilégiez donc un parking ou un box pour garer votre voiture lors de longues périodes de stationnement.

L’entretien auto passe donc avant tout par des réflexes simples à mettre en œuvre dans votre quotidien. Ces 4 conseils peuvent vous permettre d’économiser significativement sur votre entretien auto et d’éviter de vous ruiner lorsque votre véhicule a besoin d’être confié à un professionnel !

Pas mal ! Partage ce bon plan avec tes amis :

Bons plans qui devraient vous intéresser

Ne manquez plus de bon plan ! Abonnez-vous à la newsletter

if( function_exists('the_ad_placement') ) { the_ad_placement('natexo-offres-speciales'); }