Boitier Éthanol E85 : le boitier magique pour faire des économies sur votre plein ? (intérêt, prix, installation et gain)

Nous vous signalons souvent des offres pour faire des économies sur vos dépenses voiture et particulièrement entretien auto et bon plan essence mais il y a une solution qui permet de faire des économies a la pompe que bon nombre d’entre vous peuvent profiter en installant un boitier Éthanol E85 ou encore mieux posséder une voiture  compatible E85. Voici donc quelques explications !  

L’éthanol E85 aussi appelé Superéthanol est une alternative intéressante à l’essence classique. Ce carburant est mis à la disposition de tout un chacun sur le marché français depuis 2007. Cependant, une légère modification de votre véhicule s’impose pour pouvoir rouler tranquillement à l’éthanol. Équiper la voiture d’un boitier éthanol E85 préserve le moteur tout en garantissant une réduction de votre consommation.

boitier ethanol e85 le boitier magique pour faire des economies sur votre plein  1
Boitier Éthanol E85 : le boitier magique pour faire des économies sur votre plein 

Qu’est-que le bioéthanol ou superéthanol E85 ?

Comme son nom l’indique, le bioéthanol est un combustible à base de plantes. Il est ainsi différent de l’alcool synthétique commercialisé un peu partout. Si ce dernier est issu du pétrole, le superéthanol E85 est à 100 % bio. Il est à base de blé, de maïs ou de cannes à sucre ou encore de betteraves sucrières selon son fournisseur.

Afin d’obtenir ce type d’alcool, les producteurs transforment d’abord la matière première en une sorte de mélasse. Ce résidu de plantes est ensuite transformé en alcool grâce à des machines. Aucun produit chimique n’est utilisé à chaque étape de la fabrication du superéthanol E85. Le résultat obtenu est soit du rhum soit du biocarburant.

Le bioéthanol est de plus en plus consommé actuellement grâce à son prix à la portée de tout budget. En plus de servir de chauffage, il peut également servir de carburant pour les voitures. Cet alcool peut remplacer entièrement l’essence classique qui vous permet de rouler en voiture n’importe où.

Il s’agit d’ailleurs de la seule alternative à l’essence approuvée jusqu’à présent. Issu de biomasses ou matière première végétale, ce carburant est très écologique. Si les carburants fossiles sont composés de 10 % d’alcool tout au plus, le superéthanol E85 contenant entre 65 à 85 % d’alcool selon sa qualité. Ce qui le rend plus écologique.

Est-ce que ma voiture est compatible avec superéthanol E85 ?

Les carburants tels que le sans-plomb 95 contiennent déjà jusqu’à 10 % d’éthanol. Logiquement, tous les véhicules supportent alors le superéthanol E85 sans qu’une modification ne soit obligatoire. Pour être plus précis, 99 % des modèles de véhicules en vente actuellement peuvent fonctionner avec du bioéthanol sans besoin d’équipement spécifique.

Une voiture essence flex E85 d’origine accueille sans problème le superéthanol E85 même si elle n’est pas dotée d’un kit éthanol. Parmi ces voitures figurent le Dacia Hi-flex, le Renault Bioéthanol, le Saab biopower, ou le Ford Flexifuel. Il existe également certaines voitures qui disposent déjà d’un boitier E85 homologué à l’origine. Si vous ne disposez aucun de ces modèles, un garagiste agréé peut vérifier si votre voiture est compatible avec le superéthanol E85.

Il existe également des moyens en ligne vous permettant de savoir si votre véhicule est compatible ou non avec le bioéthanol. Grâce à la plateforme, il suffit que vous insérez le type de carburant que vous utilisez et la marque de votre voiture. Pour une voiture à essence, l’année de première immatriculation vous permet également de connaître la compatibilité avec le superéthanol.

Une voiture qui ne répond à aucun de ces critères peut parfaitement fonctionner à l’éthanol. Il suffit de quelques modifications et la voiture pourra rouler avec le bioéthanol et l’essence en même temps.

Pourquoi installer un boitier Éthanol sur votre voiture ?

Un boîtier éthanol vous permet de verser de l’essence ou du superéthanol dans votre réservoir selon vos moyens. En installant cet accessoire sur votre voiture également, vous réduisez le taux de gaz à effet de serre que votre voiture produit. Mais le rôle du boîtier bioéthanol ne se limite pas à cela. Selon la situation, il peut aussi présenter tant des avantages que des inconvénients.

>À quoi sert un boitier bioéthanol ?

Un boitier biothénol est aussi connu sous le nom de boitier E85. Il s’agit d’un dispositif à installer dans le moteur d’une voiture pour que ce dernier puisse rouler à l’éthanol. En principe, le boîtier joue le rôle de régulateur. En effet, il limite la consommation de carburant de la voiture.

Le boîtier bioéthanol assiste également le moteur lorsqu’il est amené à pomper la quantité de carburant nécessaire. La présence du boitier rend la voiture plus économique alors. Malgré toutes ces qualités cependant, le boitier E85 ne dispose d’aucun système qui protège le moteur. Afin de prolonger la longévité de votre moteur, il est très important de choisir de l’éthanol de grande qualité. Les risques de détruire votre moteur seront ainsi moindres.

Le boîtier évalue le taux d’alcool contenu dans le carburant grâce à une sonde. Il optimise alors le fonctionnement du moteur en indiquant la quantité d’alcool nécessaire à chaque kilomètre. Si vous utilisez du superéthanol, le véhicule demande plus de carburant. En effet, plus le taux d’alcool dans le carburant est élevé, plus la consommation en carburant augmente. Seulement, le prix de l’éthanol est plus intéressant que l’essence et le diesel.

>Les avantages d’un boitier de conversion au Superéthanol E85

La conversion au Superéthanol E85 présente au moins trois avantages :

  • Un moteur mixte adapté à plusieurs types de carburant

Le boîtier de conversion au Superéthanol E85 vous permet d’utiliser de l’éthanol autant que vous souhaitez. Si l’envie vous prend de revenir vers le sans-plomb 98 de temps en temps, cela est également possible avec ce boitier. Vous pouvez également utiliser du sans-plomb 95E10, ou le mélange entre tous ces carburants selon vos moyens.

  • Un comportement plus responsable à l’égard de l’environnement 🍃

Le boitier E85 est très écologique. Le carburant que vous consommerez est totalement biologique. Aussi, cet équipement réduit l’émission de gaz à effet de serre de 72 %.

  • Des aides financières à disposition

Bon nombre de régions en France encouragent ses habitants à se convertir à l’éthanol. Pour cela, des aides financières sont mises à disposition de ceux qui souhaitent acheter un boîtier E85 pour sa voiture. Vous avez certainement entendu parler du projet « boîtier à un euro ». En ce qui concerne l’installation, les régions proposent des primes de conversion à ses habitants. Pour plus d’informations, un conseil régional est le mieux placé pour vous conseiller.

>Les inconvénients et risques d’un boitier de conversion au Superéthanol E85

La conversion au superéthanol E85 présente un minimum de risque. Étant donné que la plupart des voitures sont conçues au départ pour rouler à l’essence ou au diesel, certaines pièces du moteur ne supportent pas un taux important d’éthanol. Vu le nombre d’inconvénients, il vaut mieux choisir dans un véhicule avec un boitier E85 d’origine.

La non-compatibilité de certaines voitures constitue également un inconvénient. Si 99 % des voitures peuvent supporter le superéthanol, les 1 % restant ne peuvent être converti. Le fait d’installer des kits spécial éthanol sur ces voitures détruira le moteur du véhicule.

Malgré que le bioéthanol soit de plus en plus consommé, aucun cadre juridique précis n’a été établi jusqu’à présent. La voiture roulant à l’éthanol peut ainsi être homologuée pour la route. Cependant, les constructeurs ne proposent en aucun cas une garantie pour ce genre de véhicule. Vous prenez des risques alors en convertissant votre voiture au superéthanol E85.

La conversion vous obligera également à rouler au carburant habituel. Votre véhicule est certes équipé pour supporter l’éthanol E85, mais les stations-service proposant ce carburant sont moins nombreuses.

Quel est le prix d’une installation d’un boitier bioéthanol ?

Le coût de l’installation d’un boîtier bioéthanol revient assez cher. Cependant, le prix proposé par les garagistes agréés comprend tout. Les services et matériaux nécessaires pour convertir une voiture à l’éthanol sont déjà inclus dans le prix. Généralement, l’installation coûte alors entre 700 à 1600 euros.

À ce prix, le garagiste vous propose une garantie. Cependant, il ne s’agit pas d’une garantie portant sur votre véhicule. Le professionnel en question garantit uniquement les pièces en contact avec le carburant. Avant de procéder à la conversion, il s’assure que votre véhicule supporte la conversion. Si tel n’est pas le cas, il fournit le kit nécessaire.

L’objectif du garagiste consiste à vous proposer et installer un boitier homologué par les assurances lorsque vous passez votre véhicule au contrôle technique. À ce stade, le garagiste assure la conformité de votre véhicule avec les normes en vigueur en France. Aussi, il garantit que le véhicule n’émet qu’une quantité très limitée de gaz polluants.

Afin de connaître le prix exact de l’installation d’un boîtier bioéthanol, demander un devis reste la meilleure solution.

Où faire monter un boitier bioéthanol ?

Le choix est multiple vu la liste de professionnels qui est capable de convertir une voiture à l’éthanol. Afin de bénéficier des aides proposées par les régions cependant, vous devez faire appel à un professionnel.

> Faire installer son boitier éthanol par un professionnel

Beaucoup de garages en France sont agréés pour installer un boîtier éthanol. Entre les centres auto Norauto, Speedy, etc., vous avez le choix. Il existe également les réseaux de professionnels tels qu’Ad Auto ou IdGarages pour vous aider. Que vous choisissiez un garage ou un réseau, les deux sont en mesure de vous proposer un devis en bonne et due forme.

La facture venant de ces professionnels vous permet de bénéficier de prime d’installation. Afin de trouver la liste des garages agréés pour l’installation de boitier éthanol, vous devez effectuer une recherche sur internet. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un garage et demander une garantie.

> installer son boitier bioéthanol seul :

Pour un bricoleur, installer un boîtier bioéthanol seul est tout à fait possible. Pour ce faire, il doit commander un kit éthanol sur Amazon. Ce kit est livré avec une notice permettant d’installer l’ensemble sans difficulté. Cependant, vous informer en ligne sur les kits les plus faciles à monter vous facilite la tâche. Vous n’aurez qu’à commander le modèle que vous trouvez à condition que celui-ci soit compatible avec votre véhicule.

Comment installer un boitier éthanol ?

Installer un boîtier bioéthanol est une procédure assez simple. En effet, cela ne vous prendra que 30 min. Pour y parvenir, vous devez avoir à votre disposition un kit E85 et des liens de serrage. Par la suite, suivez ces quelques étapes :

  • Ouvrir le capot moteur
  • Débrancher la batterie : faites appel à tournevis ou une clef plate pour desserrer chaque écrou. Si la batterie est branchée avec des connecteurs à dégagement rapide, il suffit de les soulever.
  • Rechercher les injecteurs 
  • Débrancher les injecteurs : les connecteurs sont fixés avec une lamelle en plastique en principe. Il suffit de repousser la lamelle pour débrancher les injecteurs. Faites attention à vous souvenir des connecteurs qui correspondent à l’injecteur, car vous serez amené à les rebrancher plus tard.
  • Brancher le boitier : connectez le boitier avec les connecteurs que vous venez de rebrancher.
  • Fixer les faisceaux et le kit : pour des questions de sécurité, vous devez fixer les faisceaux du boitier avec un chemin de câble de votre moteur. Assurez-vous que le chemin que vous avez choisi ne se trouve pas près de la partie qui chauffe du moteur.
  • Passé à la vérification : Commencez par rebrancher la batterie et ouvrir le boitier E85. Ensuite, démarrez votre voiture. Si la voiture adopte le même comportement qu’avant l’installation du kit, cela veut dire que l’installation est réussie. Les voyants verts sur le kit éthanol vous confirment le bon fonctionnement de votre nouveau système.
  • Fermer le capot moteur.

Où trouver l’essence bio éthanol le moins cher près de chez vous ?

Après l’installation du boîtier éthanol, vous devez prendre l’habitude de trouver des stations qui proposent du bioéthanol. Faites appel à internet pour trouver de l’essence bio éthanol près de chez vous. Notez ceux qui se trouvent sur votre chemin quotidien et comparez les prix.

Le site du gouvernement fait partie des plateformes qui informent la population des stations proposant l’E85. Il met en exergue les prix proposés par chaque station. Ainsi, vous pouvez procéder facilement à une comparaison. Toutefois, vous pouvez directement faire appel à des sites de comparaison en ligne.


Pas mal ! Partage ce bon plan avec tes amis :

Bons plans qui devraient vous intéresser

Ne manquez plus de bon plan ! Abonnez-vous à la newsletter